mardi 9 juin 2015

Le théâtre français au 16ème siècle

Au cours du XVIe siècle, il était populaire en France un type de la comédie à la farce similaire, et cela a entravé le plein établissement du drame de la Renaissance.
Au début du XVI siècle, la France sort d'une longue période de tradition, les humanistes « découvrent » et traduisent les chefs-d’œuvre littéraires antiques grecs et latins,
 ce que nous appelons aujourd’hui « théâtre » recouvrait au XVIème siècle des formes de spectacle très diverses, qui n’avaient en commun que ces éléments fondamentaux : des acteurs qui jouent, un public qui regarde et écoute. En gros, l’amateur de spectacle, à cette époque, avait le choix entre deux sortes de divertissements : la première, populaire, conservait les traditions du Moyen Age ; la seconde, plus raffinées suivait l’exemple italien dans l’imitation de l’Antiquité.
Au XVIe siècle, les groupes appelés «les comédiens ambulants" avec les acteurs dépeignant où ils pourraient être formés et les rôles féminins étaient dirigées par des hommes
Lorsque dans les années 1550-1560, les poètes entreprennent de créer un théâtre national moderne, leur ambition est de prendre les Anciens pour modèles afin de faire revivre les grands genres antiques, comédie et tragédie dans leur ancienne dignité.

Etienne Jodelle, Jacques Grévin, Jean-Antoine de Baïf ya des écrivains qui prédominent dans ce genre tout au long du 16ème siècle avec des œuvres importantes telles que "Les Amours et Les Météores".

http://cour-de-france.fr/article1265.html?lang=fr

http://www.theatrons.com/theatre-renaissance.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_fran%C3%A7aise_du_XVIe_si%C3%A8cle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire