lundi 15 juin 2015

Commentaires

Ici vous pouvez laisser des commentaires sur mon blog

Histoire du théâtre au 20e




Depuis la Renaissance, le théâtre évolue vers une reconstitution de plus en plus scrupuleuse de la réalité. Alors que cette recherche du réalisme atteint son apogée, à la fin du XIXe siècle, on voit apparaître, sous de multiples formes, une réaction antiréaliste.

L'art théatral, comme l'ensemble des expressions artistiques, semble être à la recherche d'un nouveau souffle et d'un nouveau sens. Il subit des mutations à un rythme frénétique. Piochant ici et là dans l'ensemble des tendances artistiques développé depuis l'antiquité, le XXe siècle fait preuve d'une inventivité et d'une énergie créatrice absolument inédite.


vendredi 12 juin 2015

Le théâtre tout au long du 18ème siècle

Pendant ce siècle nous pouvons distinguer trois types.

1. La tragédie
Voltaire s'est efforcé de continuer le genre tragique en écrivant une vingtaine de tragédies. Il a apporté quelques innovations en s’inspirant de Shakespeare.
Il trouve ses sujets non seulement dans l’Antiquité mais aussi dans l’histoire nationale. Il a voulu mettre plus de vérité dans les costumes et plus de naturel dans le décor. Ses tragédies les plus connues sont Zaïre (1732) et Mérope (1743).

2. Le drame
Pendant la seconde moitié du XVIIIème siècle, le théâtre voit apparaître un genre nouveau, intermédiaire entre la tragédie et la comédie, le drame.
Ce genre intermédiaire s’apparente à la comédie par la peinture réaliste du milieu bourgeois et hérite de la tragédie par les malheurs graves qui menacent les héros.

3. La comédie
Les autres comiques du XVIIIème siècle s’inspirent surtout de l’oeuvre de Molière mais on peut également remarquer des tendances nouvelles.
La comédie devient plutôt comédie spirituelle et satirique où ironie et satire personnelle se rencontrent.
Les auteurs de comédies les plus connus sont Le Sage, Marivaux et Beaumarchais.


https://geudensherman.wordpress.com/lit-18-fr/le-theatre-au-18e-siecle/

http://www.bacdefrancais.net/theatre18eme.php








Le théâtre pendant le 17ème siècle

Le XVIIie siècle français est le siècle du théâtre ce qui est illustré par deux noms célèbres :Racine qui s’est consacré à la tragédie, et Molière qui s’est voué à la comédie.

Racine la tragédie est chargée de récits : les actions se passent ailleurs, à l’entracte ou dans les coulisses. Le spectateur l’apprend par les récits qu’en font les personnages.
La tragédie doit aussi respecter la bienséance; le langage sera noble, le style soutenu. Toute familiarité et tout comique est exclu. On ne montre pas de réalisme vulgaire, pas de duel, pas de combats ou suicides.
Le sujet doit être emprunté à la légende, l’histoire ou la Bible.
Les héros doivent être des personnages d’un rang élevé.
La tragédie doit se présenter en cinq actes et en vers.

La comédie française du début du XVIIème siècle cherche son inspiration dans la comédie italienne et espagnole. Le public ne demande qu’un divertissement, une série de surprises et de retournements de situation propres à déchaîner le rire.
Vers 1660, on se détourne de la fantaisie et de la singularité et on s’intéresse au naturel, au vraisemblable et aux analyses psychologiques.
C’est ainsi que, par son observation pénétrante de l’homme et de la société, Molière innovera la comédie, à la fois étude de caractères et étude de moeurs, et qu’il l’élèvera au niveau moral de la tragédie.


http://17emesiecle.free.fr/Theatre.php

https://geudensherman.wordpress.com/lit-17-fr/le-theatre-au-17e-siecle/




mardi 9 juin 2015

Le théâtre français au 16ème siècle

Au cours du XVIe siècle, il était populaire en France un type de la comédie à la farce similaire, et cela a entravé le plein établissement du drame de la Renaissance.
Au début du XVI siècle, la France sort d'une longue période de tradition, les humanistes « découvrent » et traduisent les chefs-d’œuvre littéraires antiques grecs et latins,
 ce que nous appelons aujourd’hui « théâtre » recouvrait au XVIème siècle des formes de spectacle très diverses, qui n’avaient en commun que ces éléments fondamentaux : des acteurs qui jouent, un public qui regarde et écoute. En gros, l’amateur de spectacle, à cette époque, avait le choix entre deux sortes de divertissements : la première, populaire, conservait les traditions du Moyen Age ; la seconde, plus raffinées suivait l’exemple italien dans l’imitation de l’Antiquité.
Au XVIe siècle, les groupes appelés «les comédiens ambulants" avec les acteurs dépeignant où ils pourraient être formés et les rôles féminins étaient dirigées par des hommes
Lorsque dans les années 1550-1560, les poètes entreprennent de créer un théâtre national moderne, leur ambition est de prendre les Anciens pour modèles afin de faire revivre les grands genres antiques, comédie et tragédie dans leur ancienne dignité.

Etienne Jodelle, Jacques Grévin, Jean-Antoine de Baïf ya des écrivains qui prédominent dans ce genre tout au long du 16ème siècle avec des œuvres importantes telles que "Les Amours et Les Météores".

http://cour-de-france.fr/article1265.html?lang=fr

http://www.theatrons.com/theatre-renaissance.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_fran%C3%A7aise_du_XVIe_si%C3%A8cle

L'histoire du théâtre français

Avant que le théâtre français du 16ème siècle était tout simplement pas importante, le théâtre eut pour origine les cérémonies du culte. Le théâtre en France a eu un rôle très important.On peut distinguer différents stades dans le théâtre français Au XVIe siècle a popularisé un type de la comédie à la farce quand Jean Baptiste Racine a créé le théâtre néoclassique avec son travail le plus important est "Fedra". Molière est considéré comme le grand dramaturge français de ce siècle et son travail le plus importante est "Le Médecin volant" Dans le théâtre du XVIIIe siècle inclure des auteurs tels que Pierre de Marivaux. Hernani (1830) de Victor Hugo est considéré comme la première œuvre romantique français. La figure la plus représentative du naturalisme en France est Emile Zola avec son travail le plus importante "La Fortune des Rougon " Les auteurs français Jean Anouilh et Jean Giraudoux sont les plus représentatives dans le théâtre contemporain

http://www.cosmovisions.com/litteratureFrancaiseMATheatre.htm#YTEHqlov4K22M1li.99
http://www.don-juan.net/francais/france/lf17mod03set.htm
http://www.bacdefrancais.net/theatre-histoire.php